Connaissez votre patate douce - North Carolina Sweet Potatoes

Culture et récolte

Culture de la patate douce

Les producteurs de Caroline du Nord plantent des milliers de jeunes plants entre la mi-mai et la fin juin. Les rangées de plants poussent et se développent pendant les mois chauds de l’été, créant de longues lianes rampantes en surface et des tubercules allongés de couleur orange sous terre.

Récoltées à la main

La récolte débute pendant la première quinzaine de septembre. Avant d’arracher les patates douces, les agriculteurs fauchent les lianes vertes en surface. Pour ne pas abîmer la fine peau des patates douces, celles-ci sont récoltées à la main, puis déposées avec soin dans des seaux qui sont ensuite vidés dans des bacs de stockage en bois.

Un légume de saison toute l’année

Un cinquième de la récolte seulement arrive directement sur le marché. Le reste est conservé dans de grands conteneurs en bois situés dans des hangars climatisés. Les patates douces conservent ainsi toutes leurs qualités et peuvent être stockées jusqu’à douze mois sans altérer leur saveur ou leur consistance. Elles sont ensuite disponibles tout au long de l’année.

North Carolina Sweet Potatoes

Tout ce que vous devez savoir sur les patates douces

Comment bien choisir vos patates douces

Choisissez de préférence des patates douces fermes, avec une robe orange foncé uniforme : elles contiennent le plus de nutriments et sont tout aussi délicieuses que sucrées.

Comment conserver les patates douces

Ne les mettez surtout pas au réfrigérateur ! S’il y a bien une chose que ces tubercules originaires du sud n’aiment pas, c’est le froid. Elles deviennent dures et coriaces au centre.
Conservez simplement vos patates douces dans un endroit frais et sec, comme dans une cave par exemple.

North Carolina Sweet Potatoes

Autres conseils

  • Pour bien apprécier vos patates douces, consommez-les de préférence 1 à 2 semaines suivant leur achat.
  • Rincez les patates douces à l’eau froide afin d’éviter qu’elles ne brunissent lorsque vous les coupez.
  • Il est préférable de les cuire sans les éplucher pour conserver un maximum de nutriments.
  • Les patates douces cuites se congèlent bien. Il suffit de les emballer, sans les peler, dans du papier aluminium, de les placer dans un sac de congélation et de les sortir lorsque vous en avez besoin.
North Carolina Sweet Potatoes

Comment les préparer

Les patates douces vont avec presque tout ! Vous pouvez les servir avec du porc, du poulet, de la dinde, du bœuf, de l’agneau et d’autres types de viande. Elles conviennent parfaitement aux ragoûts, aux soupes et aux salades. Vous pouvez également les utiliser pour faire du pain, des gâteaux, des tartes et même du pudding. Et contrairement aux pommes de terre, elles sont même délicieuses crues !
Elles se marient parfaitement avec toutes sortes d’ingrédients comme le jus d’orange et l’écorce d’orange zestée, le rhum, le bourbon, le gingembre, la cassonade, le sirop d’érable, les raisins secs et les noix de pécan.

North Carolina Sweet Potatoes

Cuisson au four

Percez plusieurs trous dans la peau de la patate douce à l'aide d'une fourchette et faites-la cuire tout entière au four à 200-220°C jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

Cuisson à la vapeur

Placez les patates douces entières et non pelées dans le panier et faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient cuites, soit 40 à 50 minutes environ. Si elles sont pelées et coupées en cubes, ramenez le temps de cuisson à 30 minutes environ.

Cuisson à l'eau

En fonction de leur taille, faites bouillir les patates douces pelées dans de l'eau salée pendant 35 à 45 minutes.

Micro-ondes

Percez plusieurs fois les patates douces entières et non pelées à l'aide d'une fourchette et chauffez-les au micro-ondes à la température la plus élevée pendant quatre à six minutes.

Cuisson à la poêle

Faites cuire les patates douces pendant dix minutes, puis pelez-les et coupez-les en lanières. Faites-les frire dans de l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Crues

Coupez les patates douces en bâtonnets et trempez-les dans une compote de pommes ou une sauce au yaourt.